Équipe

André St-Pierre, architecte

Associé de la firme

Tout au long de sa formation en architecture (DEC, B.Sc.Arch et M.Arch), André a su se démarquer par sa créativité et son professionnalisme. Il a d’ailleurs été récompensé à plusieurs reprises (meilleure moyenne cumulative à la M. Arch; projet remarquable par l’intégration du nouveau à l’existant, etc.). Au cours de ses études, il a effectué un voyage d’études en Norvège en 2010 et a complété une session d’étude au Royal Danish Academy of Fine Arts School of Architecture à Copenhague, au Danemark, en 2009. Parallèlement à ses études, M. St-Pierre a travaillé chez Tergos Architecture et Construction Écologique à Québec. L’approche conceptuelle d’André St-Pierre est une métaphore de l’écologie dans son acception large, c’est-à-dire la relation réciproque entre un individu et son milieu, qui peut se traduire par la relation réciproque entre l’architecture et le paysage, la ville, et le climat qui l’entoure, le bâtiment dépassant le simple statut d’objet pour devenir une interface entre l’humain et l'environnement.

Marie-Pierre Marcoux, architecte​

Associée de la firme

Marie-Pierre Marcoux est titulaire d’une maîtrise professionnelle en architecture (2011, Université Laval), d’un baccalauréat en architecture (2007, Université Laval) et d’un D.E.C en Sciences, Lettres et Arts (2004, Cégep de Rimouski). Elle pratique à temps plein depuis 2011, et à temps partiel depuis 2008. Depuis le début de sa carrière, Mme Marcoux a eu l’opportunité de travailler sur divers types de projets, ce qui lui a permis de développer une grande polyvalence. Elle s’implique généralement à toutes les étapes des projets, car elle possède la capacité de programmer et de concevoir les espaces, de planifier et de coordonner les projets, de développer des détails techniques et d’assurer un suivi rigoureux tout au long des projets. Elle a le souci de proposer une architecture de qualité, intégrée à son environnement, qui répond aux besoins des clients et usagers, et qui résulte d’une démarche réfléchie et créative.

Marie-Élaine Banville, technologue en architecture, associée écologique LEED®, Consultante certifiée Passive House (CEPH)

Associée de la firme

Biologiste de formation, Marie-Élaine a complété un DEC en architecture en 2010 afin d’allier ses connaissances en environnement à celui du bâtiment. Après un stage de neuf mois pour une entreprise française spécialisée dans le domaine du bâtiment et de l’aménagement durable, elle intègre la firme à l’été 2011 en tant que chargée de projet pour encadrer les projets à moindre impact environnemental. Elle est à l’affut des nouveaux produits, techniques et procédés respectueux de l’environnement pour bien orienter les clients dans leur souci de développement durable.

Francis Saint-Onge, technologue en architecture

A l’emploi pour la firme depuis la fin de ses études en technologie de l’architecture (DEC) en 2009, Francis allie créativité et compétences techniques. Dans le cadre du concours pour son projet de fin d’études, il a obtenu le prix du public ainsi que la 3e position. Autonome, polyvalent, créatif, ordonné et minutieux, il fait preuve d’une très bonne compréhension des concepts développés par les architectes et sait les traduire en des dessins et des détails techniques clairs et précis. Photographe dans ses temps libres, il a de plus une excellente connaissance des différents logiciels de dessin, de modélisation et de rendu, et fait partie des membres de l’équipe qui s’affairent à intégrer le Building Information Modeling (BIM) au sein de la firme à l’aide du logiciel Autodesk REVIT.

​​

Hélène Caron, architecte

Texte à venir

Stéphanie Gagnon, stagiaire en architecture

Texte à venir

Valérie Tremblay, technologue en architecture

​Texte à venir

 

Pierre-Olivier Boucher, technologue en architecture

Texte à venir