top of page

Immeuble à condos

Quartier Sacré-Coeur, Rimouski

Ce projet consistait à concevoir un bâtiment de 13 unités de logements, en optimisant la vue sur le Fleuve qu’il est possible d’avoir par-dessus les bâtiments voisins, grâce à la topographie en pente du terrain. Afin de profiter au maximum de cette vue, le client désirait construire le bâtiment sur 2 étages, toutefois le zonage ne permet qu’un bâtiment d’une hauteur de 1 étage; l’objectif était ainsi d’atténuer autant que possible l’effet de hauteur du bâtiment.

 

Le bâtiment s’inspire du paysage afin de s’intégrer harmonieusement au site et réduire au maximum l’effet de massivité. Le paysage typique du Bas-Saint-Laurent a une horizontalité marquée, avec des formations rocheuses y émergeant ponctuellement, tel l’Îlet Canuel, l’Île Saint-Barnabé et le Rocher-Blanc, situés tous près. Le projet est implanté en gradins, telle une formation rocheuse émergeant progressivement du site, les strates donnant forme aux pavés, escaliers, garde-corps, terrasses et finalement aux murs extérieurs; ces différents éléments créent une multitude de lieux extérieurs que les habitants pourront s’approprier. L’ensemble est aussi organisé de manière à ce que de l’intérieur des logements, on ne perçoive que le Fleuve au loin, la vue sur le stationnement en contrebas étant bloquée par les garde-corps. L’horizontalité marquée, l’utilisation de toits plats et l’encastrement partiel du bâtiment dans la pente contribuent à diminuer la hauteur perçue de la construction.

 

Le bâtiment propose dans son ensemble une réponse sensible et poétique aux opportunités, contraintes et particularités du site.

bottom of page